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ENSEIGNEMENT

CLINIQUE

Qui sommes

nous ?

Apsylien-REC est une association régie par la loi de 1901 créée le 24 mai 2003 par Rosa JAITIN en collaboration avec d’autres psychanalystes formés ou en cours de formation. L’association de la psychanalyse des liens regroupe des professionnels de la santé, du social et de l’enseignement.

Les objectifs de l’association ont évolué, avec une première refondation en 2013. L’idée de transmettre, dans la continuité des écoles argentine et française, la nécessité de réfléchir, accompagner, développer la question : « Comment réguler les liens de groupe, couple, famille et institution, sans fermer les processus de créativité » reste un socle. Nous nous intéressons aux différentes formes de configuration des liens en psychanalyse, et nous nous appuyons sur la pratique des grupos opérativos crée par Pichon-Rivière et à laquelle Rosa Jaitin nous a formé.

L’Association Apsylien-REC travaille aujourd’hui en étroite collaboration avec Apsylien online dirigé par Rosa JAITIN depuis 2012 qui propose différentes sections de formation en psychanalyse des liens (groupe, couple, famille, formation-supervision) avec des cycles adaptés, selon leur qualification préalable, aux professionnels de santé (psychiatres, psychologues, infirmières du secteur psychiatrique) du milieu médico-sociale, socio-éducatif et de l’entreprise.

Nos membres ont un parcours analytique personnel et entrepris un long cursus de formation : Assistant, Coordinateur puis Thérapeute. Le parcours abouti donne accès à la titularisation. Certains ont acquis le titre de Formateur. Ces certificats sont reconnus par la Fédération des Associations de Psychothérapie Analytique de Groupe ( FAPAG), la Fédération Européenne de Psychothérapie Psychanalytique(FPP) et l’Association Internationale de Psychanalyse de Couple et Famille (AIPCF). Vous pouvez les consulter dans vos régions, à titre personnel (Travail de couple, famille ou groupe) ou faire appel à eux pour une Analyse de la Pratique Professionnelle (APP) individuelle ou groupale.

Apsylien-REC propose des formations sur site au sein d’organisations publiques, privées ou associatives. Ces interventions peuvent prendre différentes formes : formations, analyse de la pratique, analyse institutionnelle.

Aujourd’hui les formations de coordinateur, assistant, thérapeute et formateur sont assurées par Rosa Jaitin avec Apsylien online qui est habilité Qualiopi.

Une journée scientifique ou Matinée est organisée le 3ème samedi de novembre chaque année à Lyon autour d’un thème avec la présence d’intervenants extérieurs. Cette journée ouverte à un large public se veut avant tout un lieu d’échange et de réflexion sur les questions, préoccupations et/ou innovations actuelles qui concernent la psychanalyse des liens.

Un seminaire institutionnel annuel présentiel organisé par Apsylien online est destiné à élaborer les craintes à la formation en ligne dans les quatre sections : « groupe, famille , couple et formateur/ superviseur ».

Apsylien-REC est membre de la F.A.P.A.G, Fédération des Associations de Psychothérapie Analytique de Groupe, de l’EFPP, Fédération Européenne de Psychothérapie Psychanalytique, et de l’A.I.P.C.F., Association Internationale de Psychanalyse de Couple et Famille.

Depuis 2017, l’association est habilitée par l’Agence Nationale du DPC et a été homologuée par Datadock en 2018. Apsylien Online a une qualification Qualiopi.

Le 

bureau

Président
David Bichet

Secrétaire
Caroline Tedeschi

Secrétaire Adjointe
Catherine Perrot

Trésorière
Claude Barral-Baron

Direction Scientifique

Directrice scientifique
Rosa Jaitin

Où trouver nos membres

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Recherche

L’étude de la configuration des liens au sein des Groupes (Thérapeutiques, institutionnels….), des Familles et des Couples est en perpétuelle évolution.

Nous mettons en place des groupes de travail afin d’interroger les concepts fondamentaux et les théories contemporaines, afin de partager et faire évoluer nos pratiques cliniques.  Nous participons régulièrement aux congrès des associations partenaires, et invitons à nos journées scientifiques des orateurs de renommée nationale et internationale.

Groupes de travail* pour 2024/2025 : à venir

*Pour participer aux groupes de travail ouverts il est nécessaire d’en faire la demande aux animateurs puis adhérer en tant qu’Auditeur.

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Enseignement

La transmission théorico-clinique est au cœur de nos préoccupations.

Apsylien-REC a pour spécificité de proposer la méthodologie du Grupo opérativo crée par Enrique PICHON-RIVIERE, développée en France par Rosa JAITIN directrice scientifique d’Apsylien-REC. Cette méthodologie porte sur l’articulation entre la thématique qui est travaillée et la dynamique de groupe qui émerge. Elle favorise l’appropriation du savoir.

Nous organisons des formations sur site, dont le programme est adapté aux demandes des institutions et conçu avec elles.

Les formations d’assistants, coordinateurs, thérapeutes et formateurs sont assurés par Rosa Jaitin, avec Apsylien online.

La psychanalyse des liens

La Psychanalyse des Liens est une ouverture à un élargissement des Liens personnels et des Liens sociaux à partir d’expériences en groupe. Les Liens s’organisent par des alliances inconscientes dans le monde interne du sujet et dans le groupe entre les sujets. La Psychanalyse des liens utilisée dans le domaine de la formation aide le groupe de professionnels à structurer les attachements aux ressources du groupe et aux réflexions et à trouver des méthodologies de travail.

L’écoute des Liens est psychanalytique. Elle se situe à un niveau inconscient sur les résonances, la communication non verbale et le problème. Chaque Lien met en œuvre une recherche de reconnaissance et d’appartenance avec des identifications et des rencontres nécessaires. La Psychanalyse des Liens permet de travailler davantage les difficultés, les ressources et les découvertes sur soi grâce aux présences d’un groupe de professionnels. L’écoute de l’inconscient individuel et groupal est fondamentale pour travailler l’intersubjectivité et les Liens de subjectivation.

La Psychanalyse des Liens sert à travailler sa place dans les Liens de travail d’équipe, dans sa profession et les nombreuses possibilités de vivre son travail et de le faire vivre.

Les théories de l’apprentissage

Apsylien-REC propose donc des formations à la psychanalyse des Liens en appui notamment sur les théories de l’Apprentissage. L’ensemble des théories de l’Apprentissage porte sur la création des conditions optimales favorisant une pédagogie active sur les contenus et les appropriations à partir des échanges entre les élèves ou les professionnels en formation continue. L’Apprentissage est un travail au quotidien. L’Apprentissage est à la fois une démarche personnelle et groupale. Apprendre se fait avec la présence des autres à partir de ses difficultés et de ses limites.

L’Apprentissage confronte à des situations difficiles liées au manque de savoir, aux failles et aux besoins de chacun à trouver plusieurs appuis pour transformer les difficultés en actions innovantes et opérantes. L’association de la Psychanalyse des Liens existe pour tous les professionnels exerçant dans les Apprentissages et les actes de la vie quotidienne. L’Apprentissage c’est aussi apprendre à écouter un groupe et à trouver des moyens pour réaliser l’épanouissement de soi et une autonomie.

Chaque formation offre des Apprentissages, à partir d’un espace et un temps de découvertes sur des savoirs et les liens entre les professionnels inscrits.

La Psychanalyse des Liens sert à travailler sa place dans les Liens de travail d’équipe, dans sa profession et les nombreuses possibilités de vivre son travail et de le faire vivre.

Les formations de coordinateur, assistant, thérapeute et formateur

Il s’agit d’une formation aux thérapies de groupes au sens large, groupe famille, groupe institutionnel, groupe thérapeutique, couples. C’est une formation au long cours animée par Rosa Jaitin.

Le dispositif de formation aux thérapies de groupes mené par Rosa Jaitin permet non seulement l’acquisition progressive de concepts et de notions théoriques développés par différents auteurs majeurs (Pichon-Rivière, Kaës, Green, Aulagnier, Bion…), mais permet aussi de véritablement expérimenter dans un cadre propice à l’élaboration ce que fait vivre l’entrée dans un groupe, le sentiment d’appartenance, les ambivalences lorsqu’il faut quitter le groupe à la fin de la formation… C’est cette expérimentation qui fait la force de la formation aux thérapies de groupes avec Apsylien-REC.

Cette formation a la particularité de s’adresser aussi bien à des médecins psychiatres, psychologues cliniciens ou du travail, qu’à des éducateurs, des chefs de services, des infirmiers psy…, tous professionnels qui ont pour missions d’accompagner un public en difficulté.

Le mélange des regards et des fonctions professionnelles offre à chaque membre du groupe en formation l’opportunité d’élargir son angle de vue et de s’identifier à des postures différentes de la sienne. Ainsi cette première spécificité de la formation aux thérapies de groupes d’Apsylien-REC est véritablement propre à enrichir la relation aux autres.

La deuxième spécificité de la formation aux thérapies de groupe concerne l’apport théorique. Rosa Jaitin propose un enseignement théorique qui s’adapte à la dynamique en cours du groupe de formation pour faciliter l’intégration des différents concepts et notions. Si le programme global des quatre années de formations est précis, la dynamique de l’enseignement reste vivante et souple.

Le dispositif complète le temps d’enseignement « magistral » par un groupe de parole en grupo operativo (PICHON RIVIERE), permettant aux étudiants de partager dans l’association libre ce que la théorie aura fait émerger en eux.

Troisième spécificité des formations aux thérapies de groupe d’Apsylien-REC : le grupo operativo jeu de rôle (Pichon Rivière). Un temps est consacré au partage et à l’élaboration clinique des situations professionnelles de chacun. Mettant à profits les liens inter et transubjectifs du groupe de formation.  Les situations cliniques apportées sont traitées en grupo operativo jeux de rôle (Pichon Rivière). Rosa Jaitin et  l’ensemble du groupe en formation contribuent ensuite à la compréhension de la situation jouée.

Cette formation transforme véritablement les professionnels qui s’y engagent parce qu’elle est construite pour faire progresser par la connaissance, l’expérience mais aussi l’éthique :les trois fondamentaux qui pour Rosa Jaitin font un bon professionnel.

Depuis 2017, Apsylien-REC est habilité par l’Agence Nationale du DPC et a été homologué par Datadock en 2018. Apsylien Online a une qualification Qualiopi.

Nous proposons entre autres, des interventions en institutions telles que des formations, construites à partir de la demande des cadres et des équipes ; ainsi que des analyses de la pratique.

Spécialisées en psychanalyse des liens, nous intervenons auprès d’institutions qui travaillent avec des couples, des familles et des groupes institués.

Notre siège se situe en région Auvergne-Rhône-Alpes et nos équipes sont mobiles et se déplacent dans les régions, dans le reste de la France et en Suisse. Ainsi, nous nous rendons dans de nombreuses institutions : psychiatriques (Hôpitaux psychiatriques, hôpitaux de jour, CMP, etc.), médico-sociale (hôpitaux généraux, EPHAD, AEMO, MECS, etc.) et certains d’entre nous réalisent aussi des interventions en entreprise.

Les formations sur site

Les formations en institution sont élaborées à partir de la demande des cadres et des équipes en tenant compte des souhaits de chacun. Une proposition de formation et éventuellement un entretien collectif permet d’affiner le programme.

L’équipe de formateurs  est composée de membres titulaires d’Apsylien-REC et/ou d’associations partenaires. Apsylien online est notre collaborateur privilégié en particulier si vous avez besoin de l’agrément Qualiopi.

Nous établissons un cadre de travail adapté aux possibilités de l’institution en définissant les horaires, les jours et la temporalité (formation groupée ou répartie dans le temps).

Nous tenons également compte du budget de l’institution afin d’adapter nos prestations.

Notre spécificité est de proposer pendant la matinée une conférence théorique suivie d’un « grupo operativo ». Le cours est donc discuté en fonction de sa résonance pour chaque participant, généralement lié d’emblée à la pratique professionnelle. À la suite de ce moment, une restitution est faite pour que le groupe saisisse les différentes formes de communication entre eux et les obstacles qui peuvent se présenter dans les groupes en lien avec le thème proposé. En fonction des difficultés, l’enseignant complète.

L’après-midi nous travaillons toujours à partir des situations cliniques apportées par les équipes. Celles-ci peuvent être travaillées en jeux de rôle si chacun est d’accord ou en libre discussion.

Formation en ligne

Les Formations en ligne répondent à un besoin de formations pour les professionnels qui recherchent des formations proches de leurs activités professionnelles mais parfois très éloignées de leurs lieux d’exercice.

Apsylien Online est un organisme international de formation à distance franco-argentin créé en 2012.
Ses formations sont destinées aux professionnels de la santé et du champs médico-social exerçant dans le secteur privé ou public, intéressés par la compréhension des processus de groupes, couples, familles et dans l’enseignement.

L’objectif spécifique est de faciliter la prise en compte des liens dans les pratiques professionnelles.
La méthode de formation à distance comprend l’accès à un campus virtuel, des rencontres hebdomadaires (vidéoconférences) en « grupo opérativo* » et un regroupement résidentiel annuel.

Des certificats et Reconnaissance (FAPAG, EFPP, AIPCF) sont délivrés selon les cycles de formation.

SUPERVISIONS

Destinées aux professionnels de la santé, du champ médico-social, de l’enseignement ou disciplines analogues, exerçant un travail avec les groupes en cabinet ou en institution, les supervisions sont des analyses individuelles, ou en groupes, du travail effectué avec des groupes, des couples, des familles et des groupes de formateurs (ou enseignants).

Le but premier est d’aider les praticiens à prendre du recul sur une clinique quotidienne qui produit des effets émotionnels et qui progressivement restreint les capacités d’élaborations et de penser.

Ainsi, il s’agit d’analyser les effets du travail et de mettre en relation les spécificités d’une clinique singulière avec les obstacles qui se présentent.

Les supervisions visent donc à favoriser la compréhension du processus clinique et thérapeutique dans le suivi.

En présentiel ou en ligne.

Contact

Apsylien-REC 24, rue Auguste Comte – 69002 Lyon
Tél : 06 87 71 84 55
Email : apsylien.bureau@gmail.com

Envoyez-nous un mail et nous vous mettrons en contact avec un des membres de notre région ou Apsylien online.

ANALYSE DE LA PRATIQUE PROFESSIONNELLE

En institution

L’analyse de la pratique en institution est une analyse en équipe du travail effectué avec des groupes, des couples, des familles et des groupes de formateurs (ou enseignants).

Le but premier est d’aider les équipes à prendre du recul sur une clinique quotidienne qui produit des effets émotionnels et qui progressivement restreint les capacités d’élaborations et de penser.

Ainsi, il s’agit d’analyser les effets du travail sur le lien d’équipe et de mettre en relation les spécificités d’une clinique singulière avec les obstacles qui se présentent dans les liens des équipes.

Finalement, l’analyse de la pratique vise à favoriser la compréhension des situations diagnostiques ponctuelles et du processus clinique et thérapeutique dans le suivi.

Pour nos interventions, nous tenons compte du budget de l’institution afin d’adapter nos prestations.

Individuelle

Contact

Apsylien-REC 24, rue Auguste Comte – 69002 Lyon
Tél : 06 87 71 84 55
Email : apsylien.bureau@gmail.com

Envoyez-nous un mail et nous vous mettrons en contact avec un des membres de notre région ou Apsylien online.

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Clinique

La compréhension des processus inconscients opérant dans les liens de groupe, les couples et les familles demande des dispositifs de travail spécifiques. Elle doit ouvrir à la création de nouvelles façons d’écouter la dimension des liens, qui à leur tour doivent être interrogées.
Nos journées d’études internes, nos matinées et journées scientifiques permettent de présenter et partager notre travail ainsi que nos questionnements avec des cliniciens nationaux et internationaux.

Matinées et journées 

scientifiques*

*Les auditeurs peuvent participer aux groupes de travail ouverts et aux journées internes.

Matinée scientifique Apsylien

Samedi 19 novembre 2022 
De 9h00 à 12h30
Agora Tête d’or – Lyon

“Le travail groupal : une ressource en période de déstabilisation”

Retrouvez l’argumentaire, le programme, la liste des intervenants et les informations pour s’inscrire ici.

  Les journées précédantes : 

  • 2021 : 17ème journée scientifique – « Faire avec l’incertitude, investir le présent du sujet » samedi 20 novembre – Online.
  • 2020 : 16ème journée scientifiques en hommage à Janine PUGET – « L’intergénérationnel, l’inédit et la transmission » samedi 21 novembre – Online.
  • 2019 : 15ème journée scientifique « Psychosomatique et configuration des liens, Douleur psychique contre douleur physique » samedi 23 novembre – Lyon.
  • 2018 : 14ème journée scientifique & 8ème journée internationale – « Les parcours de migration et les dispositifs d’accueil » 24 Novembre – Lyon.
  • 2017 : 13eme Journée Scientifique & 7eme Journée Internationale – « A l’écoute de l’institution et de ses réseaux » 18 novembre – Lyon.
  • 2016 : 12eme Journée Scientifique & 6eme Journée Internationale – en Partenariat avec l’Institut de Sciences de la Famille de l’Université Catholique de Lyon et le Journal des Psychologues, « Dispositifs innovants et transformations des liens » 18-19 novembre – Lyon.
  • 2015 : 11eme Journée Scientifique & 5eme Journée Internationale –  « Vecteurs et objet de transmission – Savoirs et ignorances » 20 et 21 novembre – Lyon.
  • 2014 : 10eme Journée Scientifique & 4eme Journée Internationale – « Les liens de travail. Enjeux psychiques contemporains » 21-22 novembre – Lyon.
  • 2013 : 9eme Journée Scientifique & 3eme Journée Internationale – « Liens en émergence – Quels dispositifs ? » 30 novembre – Lyon.
  • 2012 : 8eme Journée Scientifique & 2eme Journée Internationale – «  Liens et affectivité : liaison et déliaison » 23 novembre – Lyon.
  • 2011 : 7eme Journée Scientifique &1ere Journée Internationale – « Remuménage(s) / remuméninges dans les familles » 26 novembre – Lyon.
  • 2010 : 6eme journée scientifique – « L’individu et ses liens aux groupes » 27 novembre – Lyon.
  • 2009 : 5eme journée scientifique – « Le lien fraternel dans tous ses états » 7 novembre – Lyon.
  • 2008 : 4eme journée scientifique – « Liens en crise ou crise des liens » 29 novembre – Lyon.
  • 2007 : 3eme journée scientifique – « Rencontres et séparations » 1 décembre – Lyon.
  • 2006 : 2eme journée scientifique – « Le lien à l’épreuve du secret » 21 Octobre – Lyon.
  • 2005 : 1ere journée scientifique – « Les craintes de l’animateur de groupe, théories cliniques du « grupo operativo » selon Pichon Rivière  » 5 novembre – Lyon.

Journées

internes

Journé interne Apsylien

Samedi 16 novembre 2024 
Agora Tête d’or – Lyon

« Actualités des dispositifs »

  Les journées précédantes : 

  • 19/11/2022 : « Le groupe familial : complexités des liens entre toute-puissance et impuissance »
  • 10° 09/04/2022 : « Autour de l’œuvre de Janine PUGET : « Faire avec l’incertitude : investir le présent du sujet »
    Dina Martin : « Transformation d’un dispositif institutionnel de l’ITEP en DITEP de l’institution au dispositif thérapeutique et pédagogique. »
  • 9° 19/11/ 2021 (Visio) : Autour de l’œuvre de Janine PUGET : « Faire avec l’incertitude : investir le présent du sujet »
    Caroline Tedeschi : « Les incertitudes et craintes de la création d’un groupe thérapeutique en lien avec la problématique anorexique. »
  • 8° 28 /03/2020 (Visio) : « L’intergénérationnel à l’épreuve de l’actuel : vers de nouvelles formes de transmission ?»
    Nicole Duperret : « Se saisir ou pas de nouvelles propositions ? »
    Laurence BEAUVIR : « Dispositif multifamilial semi-ouvert à durée limitée pour enfants »
  • 7° 22/11/2019 : Psychosomatique et configuration des liens
    Cristina Călărășanu : « Un enfant va mourir » :
    Frédérique Gibert : « Canirando thérapeutique »
  • 6° 23/03/2019 : Partages autour d’un Dispositif de travail dans le champ Psychosomatique
    Catherine Perrot : « Le groupe pour accueillir les vécus liés à la mort : Mettre au travail le SCRO1 ; Expérimentation en cours d’un atelier d’expression dédié aux internes en médecine gériatrique à l’hôpital. »
    Remise de diplômes
  • 5° 23/11/ 2018 : « Les parcours de migration et les dispositifs d’accueil »
    Laurence Hassinat : « Quand le passage à l’acte adolescent convoque les parents devant leur parcours de migration ».
    Laurence Talichet : « Dispositif groupal de l’équipe mobile de psychiatrie en précarité au sein d’un hôpital général. »
  • 4° 24/03/2018 : « Parcours de la migration …. Entre l’Errance et l’enracinement »
    Frédérique Gibert : « Guerre d’Algérie et traumatismes familiaux : comment accompagner le soin et travailler les différentes enveloppes institutionnelles pour une prise en charge Groupale et contenante ».
    Rosa Jaïtin : Groupes de recherche : présentation et échange.
  • 3° 17/11/2017 : Partages autour de la clinique institutionnelle
    Claude Barral-Baron : « Enveloppes et emboîtements en réponse aux effractions »
    Charlotte Brenier et Catherine Mondon : « Le dispositif jeu de rôle auprès des personnes âgées Alzheimer et pathologies associées – Effet de l’intertransfert et de la co-thérapie sur le processus groupal. »
  • 2° 25/03/ 2017 : Journée Associative
    Dina Martin : « Le TANGO »
    Remise des certificats de cursus et fin de cursus
  • 1° 18 /11 /2016 : Partage clinique pluriels
    Cristion Idiaquez : « La subjectivation contemporaine et les dispositifs d’énonciation, sur l’expérience du travail des équipe de Santé Publique au Chili »
    Nicole Duperret : « J’ai mon nom sur la boîte aux lettres »

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